Tenez-vous bien … À l'origine de 16% de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, l'Union Européenne est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon le WWF. Eh oui, ce que nous consommons en Europe participe à détruire les forêts à l’autre bout du monde. On parle de 3,5 millions d’hectares.

Sont en cause le soja (utilisé pour l’alimentation animale), l’huile de palme et la viande de boeuf, notamment au Brésil, en Indonésie, en Argentine et au Paraguay.

Ne broyez pas trop du noir, un signe positif ressort de cette étude : la déforestation associée aux importation de l’UE a baissé d’environ 40 % entre 2005 et 2017, et le WWF salue une prise de conscience à l’échelle européenne. D’ailleurs, en décembre dernier, l’Union a adopté une loi interdisant certains produits issus d’une déforestation ayant eu lieu depuis 2020. Les industriels commercialisant ces produits devront donc apporter les preuves d’absence de déforestation. Cette loi doit encore évoluer pour apporter des garanties sur des pratiques agricoles durables et des conditions de rémunération plus justes.


D’ici là, en tant que consommateurs :

  • Privilégions les marques qui mettent à disposition toutes les informations de traçabilité.
  • Considérons le “pas d’information” comme une information !


D’où ça vient ?

Pas facile de savoir si un produit que l’on achète en France a provoqué la déforestation à l’autre bout du monde. Bizarrement, cela n’est pas un argument marketing ! Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille est une association : matière première et pays d’origine. Par exemple, sur les produits suivants :

  • cacao : Equateur, Pérou, Côte d’ivoire, Nigeria, Indonésie
  • café : Mexique, Guatemala, Pérou, Honduras, Brésil, Indonésie, Ethiopie
  • canne à sucre : Brésil, Colombie, Argentine, Paraguay
  • noix de coco : Indonésie, Cote d’ivoire, Mozambique

Lorsque vous achetez ces produits, soyez prudent quant à leurs origines et favorisez ceux qui viennent d’autres pays. Si vous n’avez pas le choix, vérifiez qu’ils possèdent des labels qui garantissent la non-déforestation : FFL, Biopartenaire, SPP, WFTO. Sinon, vous pouvez être quasiment assurés que vos aliments sont source de déforestation !

Que mettre dans son assiette ?
Une recette qui préserve la forêt pour les diners de semaine

Le dhal de lentilles blondes

Un classique de la cuisine végétarienne, version anti-déforestation grâce à un lait de coco du Sri Lanka, qui préserve la biodiversité et lutte contre la précarité des femmes.

Le conseil de Marie
Chargée de partenariats chez Omie & Cie

“Je n’achète pas de produits exotiques qui n’ont pas de label ! En plus, ceux du commerce équitable sont vraiment meilleurs et plus sains (le chocolat, miam !).”

Pour aller plus loin

Au coeur de l'Amazonie brésilienne avec Bruno Meyerfeld

TOMMASO PROTTI POUR « LE MONDE »

Une immersion dans la forêt amazonienne, dont la déforestation atteint des sommets, avec Bruno Meyerfeld, correspondant du journal Le Monde au Brésil. Avec le photographe Tommaso Protti, il a rencontré les habitants qui vivent le long de la Transamazonienne et revient sur ce voyage exceptionnel.

Je découvre leur périple

Nos alternatives équitables

Vous ne pouvez pas vous en passer ? Nous non plus. Alors nous avons créé des références garanties zéro déforestation.

 
Version en ligne